La convergence de tous ces indices tend à prouver que le peintre a voulu donner une place privilégiée aux quatre auteurs de droite. Cette manière de faire, sans être courante, n'est pas exceptionnelle. Origène, en présentant les écrits du Nouveau Testament, mettait en premier lieu Jean, et il établissait entre Jean et Marc un rapport qui n'était sans doute pas seulement ponctuel (Comm. sur l'év. de Jean, I,21-22-23). Joachim de Flore († 1202) proposait entre les évangiles l'ordre suivant : Matthieu, Luc, Marc, Jean (Tractatus super Quatuor Evangelia, 6,29 à 7,18, et 143,22 à 144,9). De son côté Luther écrivait : "L'évangile de Jean et les épîtres de saint Paul, particulièrement l'épître aux Romains, ainsi que la première lettre de saint Pierre, sont le véritable cœur et la moelle de tous les livres" (Œuvres, t. III, p. 261s). En 1526 Dürer a peint un tableau faussement appelé "les quatre apôtres" ou "les quatre évangélistes" (Alte Pinakotek, München, Allemagne) ; en réalité il s'agit de quatre auteurs du N.T. : deux évangélistes et deux auteurs d'épîtres, d'un côté Jean et Pierre, de l'autre Paul et Marc. Les textes écrits en bas du tableau prouvent que ces personnages sont considérés comme des écrivains. Comme Luther, Dürer a privilégié Jean, Paul, Pierre, auxquels il ajoute Marc. Dans ce tableau de Dürer on sera sensible au mouvement créé par les attitudes et les gestes : Marc se tourne vers Paul, celui-ci tient un livre fermé, et d'une manière inquiète il regarde ailleurs ; cela oblige le spectateur à continuer son exploration vers le livre ouvert devant Jean et Pierre. Ce dernier, lourd et appliqué, se rapproche du livre, comme le ferait quelqu'un de myope, tandis que Jean, dans sa contemplation sereine, constitue manifestement le sommet de l'œuvre (voir sur ce tableau les notes intéressantes de Jean Baruzi, Le problème des 'Quatre Apôtres' d'Albrecht Dürer, Paris, Collège de France, 1986).
Ainsi, en harmonie avec les diverses prises de position que nous venons de rappeler, notre tableau tend à privilégier quatre auteurs du N.T. : Jean, Paul, Pierre, Marc. Au-delà de cette caractéristique, on retiendra le thème iconographique très rare de ce retable qui met en scène les huit auteurs du N.T.