E. Jüngel commence en 1968 à traiter ce thème : "Vom Tod des lebendigen Gottes", ZTK 65 (1968) p. 93-116), qu'il a développé ensuite dans son œuvre Gott als Geheimnis des Welt, Tübingen, 1972 (trad. Dieu, mystère du monde, Paris, 1983). Pendant ce temps J. Moltmann publiait Der gekreuzigte Gott, 1972 (tr. fr., Le Dieu crucifié, Paris, 1974).
Durant cette même période beaucoup d'auteurs abordent ce thème : D. Bonhöffer (Résistance et soumission ) ; M. Zundel (par exemple La Pierre vivante, Paris, 1954, p. 74) ; K. Barth (L'humanité de Dieu, Genève, 1956, p. 24 : "Sans l'abaissement de Dieu, aucune élévation de la créature n'était possible" voir aussi p. 25s ; 27 ; 30s) ; P. Althaus 31 (Art. "Kenosis", dans RGG3 = Die Religion in Geschichte und Gegenwart, 3ème éd., Tübingen, 1959, col. 1245-46) ; H.U.von Balthasar 32 (L'amour seul est digne de foi, trad. R. Givord, 1966, p. 130s ; La Gloire et la Croix, t. 3,2, trad. R. Givord, Paris,1975 ; original en allemand, 1969, p. 185) ;