On notera que ces réflexions de Paul ne constituent pas une histoire du salut. Celle-ci présenterait l'inconvénient de soumettre la foi à une démarche de connaissance positive et scientifique. Elles cherchent plutôt, en s'appuyant sur les grandes articulations bien connues de l'histoire, à construire une théologie du dessein de Dieu.
Enfin il convient de souligner que révélation et théologie pour Paul s'inscrivent dans un mouvement historique. Prétendre arrêter ce mouvement, c'est refuser ce que Dieu veut nous communiquer. Réduire ce mouvement à des énoncés abstraits et intemporels c'est fausser la Révélation.
Rm 9,5 : Theos appliqué à Jésus
Comment comprendre le passage de Rm 9,5 : kai ex ôn ho khristos to kata sarka, ho ôn epi pantôn theos eulogètos eis tous aiônas, amèn. Il existe pour ce passage deux grandes interprétations : rattacher la doxologie au Christ, ou bien faire de la doxologie une phrase indépendante qui s'adresse à Dieu le Père. Les indices grammaticaux ne favorisent pas la seconde solution, où l'absence de particule de liaison serait inhabituel, la présence de ôn superflue, tandis que la proposition relative paraît tout naturellement dépendre du Christ mentionné avec insistance 36. Il est donc préférable de voir dans cette proposition un développement qui se rapporte au Christ : "eux enfin de qui, selon la chair, est issu le Christ, qui est au dessus de tout, Dieu béni éternellement. Amen."