Pour résoudre les difficultés apparentes liées à l'emploi de Theos dans le N.T., c'est dans une autre direction que nous allons chercher. Nul n'ignore l'aide considérable que Philon d'Alexandrie peut apporter pour résoudre certaines difficultés bibliques. Or justement son utilisation du mot Theos est particulièrement éclairante. 

1) Philon

Il discerne dans la divinité deux puissances principales : la puissance créatrice, nommée Theos et la puissance qui gouverne, appelée Kurios ou Basileus

Ainsi dans le De fuga et inventione (95) il décrit les deux premières puissances de la divinité : "la première est la puissance créatrice, d'après laquelle le créateur a produit l'univers, grâce à sa parole ; la seconde est la puissance royale, d'après laquelle l'Auteur de la création gouverne ce qui est entré dans le devenir [...]." Et un peu plus loin (97) il parle de la "puissance créatrice, que Moïse nomme Dieu (Theos)" (trad. Esther Starobinski-Safran, 1970).

Dans Quaestiones in Genesim (IV,2 = Gn 18,2) il présente "les premières puissances qui sont immédiatement avec lui, la créatrice, qui est appelé Dieu, et la royale, qui est appelée Seigneur". Voir aussi III,39 = Gn 17,1 (Trad. de la version arménienne par Ch. Mercier, 1984).