Que veut dire en 11,26 : "tout Israël sera sauvé" ? A la différence du "reste" sauvé (11,5), il s'agit manifestement ici d'Israël dans son ensemble. Est-il prédit ici une conversion d'Israël au Christ ? Rien n'est dit en ce sens. S'agit-il d'un salut obtenu par Israël en obéissant à la Loi ? En réalité ces trois chapitres comme les précédents insistent sur l'impossibilité d'obtenir le salut par la Loi. Ce qui est affirmé c'est un salut donné par miséricorde ; ainsi Dieu est en même temps fidèle à ses promesses et fidèle à la mission salvifique confiée à son Fils. Faire l'hypothèse pour Israël d'une voie de salut par la Loi irait à l'encontre de toute la théologie paulinienne, et réduirait à néant la nécessité pour tous les hommes de la mort et de la résurrection du Christ. Il reste que cette affirmation de Paul concernant le salut de tout Israël se satisfait d'une position de principe, sans développement qui apporterait des explications. Directement (pour les croyants) ou indirectement (pour Israël objet des promesses) c'est la miséricorde de Dieu, incarnée en Jésus et révélée par la croix, qui agit et sauve.