Quatrième partie

 

Rm 12,1 à 15,13

 

Autant Paul a insisté sur la justification par la foi, indépendamment des œuvres (voir 3,21-22), autant il est important pour lui d'exposer à ses correspondants la nécessité de l'agir chrétien comme conséquence d'une justication gratuitement donnée.

 

Rm 12,1-2 : le culte spirituel.

L'emploi métaphorique des thèmes du culte et du sacrifice appliqués à la vie chrétienne signifie clairement qu'un changement de régime est survenu. Que penser alors de l'habitude prise au cours des siècles d'emprunter aux religions, spécialement au judaïsme, leur vocabulaire liturgique. Les mots traînent à leur suite des concepts, des pratiques et des attitudes qui s'écartent de la foi chrétienne.

 

Rm 12,5 : Corps du Christ.

Un thème important, même s'il n'est pas au centre de la démonstration paulinienne dans Romains, c'est le thème de l'Eglise Corps du Christ, exprimé en Rm 12,5, mais préparé par 1 Co 10,17 ; 12,12 et 12,27.

Quelle est l'origine de cette expression ? Parmi toutes les hypothèses proposées (thème stoïcien, mythe gnostique de l'anthropos, thème époux-épouse, Eucharistie, etc.), nous pensons que la formule renvoie d'abord et avant tout à l'Eucharistie, tout en s'inspirant du corps stoïcien et de l'union entre l'époux et l'épouse.