Sans doute est-il possible de discuter la formulation qui à la justice qui vient de la Loi oppose la justice qui vient de Dieu, sans doute faut-il faire ici la part du caractère passionné et entier de Paul ; cependant on peut comprendre que pour la foi Dieu soit présenté comme l'origine directe et immédiate, tandis que dans le régime de la Loi, celle-ci sert de médiation. Ce point de vue est capital, il peut être généralisé : ce qui caractérise la religion la plus élevée qui soit, à savoir le Judaïsme, ainsi que les autres religions, c'est la nécessité des médiations. Ce qui caractérise la foi, où Dieu cherche et atteint l'homme, c'est l'absence de médiation (au sens courant du mot, indépendamment de son emploi philosophique). Toute transformation de la foi chrétienne en une religion médiatrice ou en une morale médiatrice serait une trahison de Paul et un refus de la croix du Christ.

Revenons à notre texte de Philippiens. En particulier il éclaire Rm 10,2-6, et écarte l'interprétation de J.D.G. Dunn (The Theology of Paul, p. 368). Parfois on se demande à propos de la théologie de l'épître aux Romains si Paul oppose vraiment foi et Loi. Or la position de Paul au départ de son évolution théologique est parfaitement claire : pour comprendre sa pensée dans Galates et Romains nous devons tenir compte de ce texte de Ph 3 où sa conversion est présentée comme une rupture. On peut évidemment se demander si d'autres cheminements ne seraient pas possibles. Sans doute pourrait-on trouver dans le Nouveau Testament certaines adhésions au Christ qui établissent entre la Loi et la foi plus de continuité que de rupture. Il revient alors à la réflexion théologique de comparer entre eux ces cheminements pour privilégier celui qui est le plus cohérent avec la croix du Christ. Il reste que pour Paul il y a eu de la Loi à la foi conversion et rupture. Tout le développement de sa théologie, spécialement l'Épître aux Romains, en sera marqué. Cette rupture est liée à sa théologie de la croix ; c'est à partir de cette position que Paul trouve une solution au difficile problème posé par la vie des pagano-chrétiens au sein des communautés primitives.

Les problèmes que Paul a en vue sont plus concrets qu'on ne le croit. Les chrétiens d'origine païenne doivent-ils se soumettre à la Loi juive ?