On estime généralement que l'épître aux Galates est antérieure à Romains et qu'elle a été écrite à Éphèse ou en Macédoine vers 56, une bonne année avant Romains ; cependant en l'absence d'arguments décisifs, quelques exégètes ont proposé d'autres hypothèses. Deuxièment, concernant les allusions historiques contenues dans cette épître, on a beaucoup de mal à ajuster les données fournies par Paul et celles de Luc dans les Actes, spécialement à propos de l'Assemblée de Jérusalem 8. Troisièmement, comme nous l'avons vu plus haut : Galates se limite à démontrer que la Loi n'a pas à intervenir dans la vie chrétienne actuelle, alors que Romains aborde plusieurs problèmes connexes ; Galates appuie sa démonstration sur le thème de la liberté, Romains sur celui de la gratuité. Enfin il faudrait examiner la position de quelques exégètes qui croient pouvoir discerner entre ces deux épîtres des positions assez différentes et même contradictoires. En réalité, on ne peut découvrir entre ces deux textes aucune différence notable, capable de nuire à la cohérence des positions de Paul. Sans doute le ton de Romains est-il beaucoup plus calme et mesuré ; je croirais volontiers qu'en écrivant, c'est-à-dire en composant avec ses compagnons et en dictant ce texte, Paul a constamment en vue ses interlocuteurs, non seulement ces Romains qu'il ne connaît pas, mais cette redoutable communauté de Jérusalem qu'il convient de ménager. Si dans l'épître aux Romains, plus que dans Galates, il montre le bon côté de la Loi (comme en Rm 7,7-12), ainsi que le destin positif d'Israël, d'une part cela n'est pas nié dans Galates ; d'autre part cela ne l'empêche pas de tirer les mêmes conclusions en Galates et en Romains concernant l'inutilité de la Loi pour la vie chrétienne et le salut.

Puisque Ga est comme l'ébauche de Romains, spécialement de Rm 5 à 8 et de Rm 12-15, il est intéressant de voir en Galates les divers arguments pauliniens en faveur de la liberté chrétienne :
1) La foi justifie, la Loi non : Ga 3,1-18.