Quelques explications sont nécessaires pour éclairer tel ou tel verset 9 .
6. "Lui" renvoie à Jésus dans sa vie terrestre. Ici il n'est pas question directement de la préexistence, qui peut seulement être déduite de la différence entre le participe présent de 6a (huparkhôn) et le participe aoriste de 7c (genomenos).
Ce verset contient sans doute des allusions à Adam : image et ressemblance de Dieu, il voulut avec Ève devenir "comme des dieux" (Gn 3,5) ; ils prirent ce que Dieu leur avait interdit.
Dans l'expression rare harpagmos on retrouve nécessairement l'idée de prendre avec force, qui caractérise la racine de ce mot. D'ailleurs chez Plutarque on rencontre ce mot avec la signification de "rapt".
7a. Cet anéantissement est directement celui de la mort, indirectement l'abaissement de sa vie mortelle. A cause de nombreuses allusions au Deutéro-Isaïe dans ces versets, il est légitime de rapprocher cette expression d'Is 53,12 où le Serviteur est vidé jusqu'à la mort.