L'hymne aux Colossiens (Col
1,15-20), tout en reprenant certains thèmes de Ph 2 (image,
plénitude supposant un vide préalable, glorification,
insistance sur la passion), apporte de nouveaux développements
en amont et en aval : le Christ dans la création, le Christ
tête de l'Église.
15 Lui qui est l'image du Dieu
invisible, Premier-né de toute créature,
16a car en lui tout a été créé dans les cieux et sur la terre,
b les êtres visibles et les invisibles,
c soit les Trônes, soit les Souverainetés, soit les autorités, soit les pouvoirs.
d Toutes choses par lui et pour lui ont été créées,
17 et lui il est avant toutes choses,
et toutes choses en lui sont maintenues
18a et lui il est la tête du corps qu'est l'Église.
b Lui qui est le commencement, Premier-né d'entre les morts,
c afin qu'il ait en tout, lui, la primauté,
19 car en lui il a plu (à Dieu) de faire habiter toute la plénitude,
20 et par lui de tout réconcilier pour lui,
établissant la paix par le sang de sa croix, par lui,
soit sur la terre, soit dans les
cieux.
Beaucoup d'exégètes sont d'accord pour reconnaître au début et à la fin de cet hymne (1,15-20) deux strophes parallèles. En effet, les mots, les tournures et les idées se correspondent, décrivant d'une part la primauté du Christ dans la création, d'autre part sa primauté dans le salut.