Lui qui est ... Premier-né ...

Lui qui est ... Premier-né ...

car en lui tout ...

car en lui ... toute ...

...

...

soit ... soit ... soit ... soit ...

soit ... soit ...

Les véritables difficultés commencent avec les phrases insérées entre ces deux strophes. Que faut-il faire de ces propositions (16d-17-18a) ? Faut-il les rattacher à la première strophe, mais alors on rompt le parallélisme entre les 2 strophes ; de plus, si dans ces phrases plusieurs propositions se rapportent à la primauté du Christ dans la création, la dernière concerne le salut. Si l'on rattache cette proposition à la dernière strophe on casse encore plus le parallélisme. Si on essaie de réunir ces phrases pour en faire une strophe on se heurte à deux difficultés : où allons-nous trouver une strophe parallèle à celle-ci, et comment justifier l'unité de cette strophe 16d-17-18a qui décrit en même temps la primauté du Christ dans la création et dans le salut ?

Essayons de résoudre ces problèmes de manière méthodique. Une première constatation s'impose si l'on regarde attentivement le texte de 16d-17-18a : tout est organisé selon un parallélisme formel très net :

 

 

  Toutes choses par lui et pour lui ...

et lui il est ...

et toutes choses en lui ...

et lui il est ...