Le Prologue johannique
La multiplicité des problèmes posés par le Prologue johannique explique sans doute en partie la diversité des solutions proposées pour rendre compte de ce texte. Cependant cette multiplicité est aussi une chance. En effet c'est seulement en tenant compte en même temps de tous les problèmes présents ici qu'on pourra prétendre apporter une solution valable, et seule une solution multilatérale, si l'on peut dire, pourra éclairer ce texte.
La méthode s'impose :
1) Examiner pour chaque proposition les diverses
interprétations possibles.
2) Laisser ouvertes toutes ces possibilités, en tenant compte
cependant d'une hiérarchie dans les probabilités.
3) Essayer de les combiner les unes avec les autres selon toutes les
figures possibles.
4) Trouver la solution qui puisse satisfaire à tous les
problèmes et corresponde à une assez haute
probabilité.
Parmi ces problèmes on fera une place à part à la critique textuelle, spécialement pour les versets 3-4 et 12-13, à l'organisation des idées (suite discursive, ou chronologique, ou structure littéraire plus ou moins concentrique), à l'arrière-fond du texte (lutte contre les survivances du mouvement baptiste, hymne christologique, souligner l'union des Juifs et des Nations dans le plan salvifique assumé par le Christ-Logos), aux phénomènes propres à ces versets (passage du "ils" au "nous", parallélisme des idées avec des vocabulaires différents, l'un étant juif, l'autre grec).
Si l'on tient compte de toutes ces données on aboutira à quelques conclusions probables :
1. Le suivi des idées n'est ni discursif ni chronologique. Tout est organisé selon une structure littéraire de type concentrique. Cependant le détail de l'organisation est assez complexe ; plusieurs fois on peut hésiter, discuter (place des versets 10-11 ; sens et importance de 12-13 ; sens de 4 et de 9).