Rm 1,5-6.

Les Romains à qui Paul s'adresse sont-ils d'origine païenne ou d'origine juive ? On peut conjecturer que ces deux catégories étaient représentées dans cette communauté. Cependant si l'on s'en tient aux mentions directes faites dans cette épître on constate que les interpellations concernant les Juifs ou les chrétiens d'origine juive peuvent appartenir à un genre littéraire sans qu'il soit nécessaire d'imaginer des correspondants réels : 2,1; 2,9-10; 2,17; 3,9-10; 4,1 (Abraham ancêtre de Paul et de ceux qui écrivent), etc. Tandis que certaines formules sont explicites concernant l'origine païenne de l'ensemble des correspondants : "...pour conduire à l'obéissance de la foi...tous les peuples païens, dont vous êtes, vous aussi que Jésus Christ a appelés" (1,5-6). "Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux gens cultivés comme aux ignorants ; de là mon désir de vous annoncer l'Evangile, à vous aussi qui êtes à Rome" (1,14-15). En 6,17-21 Paul s'adresse manifestement à d'anciens païens qui en tant que tels étaient esclaves du péché. Cependant en 7,1-6 Paul s'adresse à d'anciens Juifs, comme s'ils constituaient une partie de la communauté de Rome. De même en 9,24 Paul semble s'adresser à des chrétiens d'origines diverses. En 11,13 les chrétiens d'origine païenne sont explicitement interpelés ; et les développement qui suivent (par exemple 11,18-21.30) les concernent. Plus loin, en 15,7-12 ("Accueillez-vous les uns les autres...") il s'agit de rassembler les chrétiens d'origine juive (15,8) et les chrétiens d'origine païenne (15,9-12), mais on insiste sur ces derniers ; est-ce parce qu'ils sont plus nombreux ? A partir de 15,15 Paul insiste sur sa mission auprès des païens ; pourquoi n'est-il pas venu à Rome ? Ce n'est pas parce que cette communauté serait composée de chrétiens d'origine juive, mais parce qu'il s'est fait "un point d'honneur de n'annoncer l'Evangile que là où le nom du Christ n'avait pas encore été prononcé..." (15,20-22).