Transversale 2 : les divergences théologiques dans le N.T.

Cela nous conduit à réfléchir sur le thème des divergences théologiques dans le Nouveau Testament.

Tous les exégètes reconnaissent dans les récits historiques et dans les théologies de la Bible une certaine diversité. Jusqu'où peut aller cette diversité ? Quand il s'agit de rapporter des faits historiques on admet volontiers, du moins aujourd'hui, que ces divergences peuvent aller jusqu'à des oppositions entre lesquelles il faudra bien trancher : telle guérison d'aveugle a-t-elle eu lieu quand Jésus entrait à Jéricho, ou qu'il en sortait ? Y avait-il un ou deux aveugles ? Aujourd'hui ces questions ne troublent plus personne, cependant beaucoup de théologiens résistent à l'idée que des oppositions pourraient exister entre les théologies du Nouveau Testament. Ils acceptent bien une diversité, mais telle que finalement toutes les théologies convergeraient pour former l'unité de la foi. Or en réalité l'inspiration n'entraîne aucun miracle ; ce serait un miracle si plusieurs théologiens, comme ceux du N.T., suivant chacun ses perspectives propres, parvenaient à écrire des livrets aux pensées convergentes. D'ailleurs, en pratique, il suffit de mettre côte à côte les positions de Paul et celles de Jacques (épître, et la relation des Actes 21 - 23), pour constater qu'elles sont incompatibles et qu'il faut choisir entre elles : par exemple les Juifs devenus chrétiens doivent-ils continuer à pratiquer la Loi (circoncision, sabbat, interdits alimentaires, etc.) ou non ? Laissant de côté toute idéologie et tout préjugé, nous parlerons donc, non seulement de divergences, mais d'oppositions, quand deux pratiques ou deux idées ne peuvent être tenues ensemble. Au-delà de quelques exemples pratiques et typiques se trouve en question la juste compréhension de ce qui unit l'homme à Dieu et finalement de l'image que Dieu donne de lui-même dans la révélation.

Si l'on accepte d'étudier sans préjugé les théologies du N.T. on fait plusieurs constatations intéressantes.