Au lieu de s'adresser à la sensibilité et au sentiment, on convoque l'ensemble du Nouveau Testament comme témoin autorisé de la mort et de la résurrection de Jésus.

 

II. Les auteurs du Nouveau Testament

Quels sont les huit personnages qui entourent le Christ ? Sur sa droite en partant du centre on reconnaît facilement Jean avec Paul ; ensuite Pierre, sans doute avec Marc. Sur la gauche, au plus loin, Jacques se laisse identifier à cause de sa masse ornée d'une coquille ; celui qui l'accompagne, avec un livre, un châle de prière et une épée recourbée, est sans doute Matthieu. Le personnage le plus proche du Christ, à cause du livre qu'il tient, pourrait être le dernier évangéliste qui manque dans notre série : Luc. Celui qui l'accompagne pourrait être Jude ; en effet, la croix de procession est un des attributs de ce saint.

Présenter ces huit auteurs du Nouveau Testament, au lieu de peindre les apôtres, les présenter sans les mettre en rapport avec les auteurs de l'Ancien Testament, c'était faire preuve d'une certaine audace ; à quoi il faut ajouter l'audace de mêler aux évangélistes les auteurs d'épîtres et l'audace de "privilégier" certains auteurs par rapport à d'autres.

En effet, il est intéressant de se demander dans quel ordre les auteurs du N.T. ont été placés autour du Christ. Pourquoi le peintre n'a-t-il pas donné une position privilégiée aux évangélistes ? S'il voulait (mais pour quelle raison?) qu'un auteur d'épîtres accompagne dans chaque groupe un évangéliste, pourquoi ne pas avoir mis ensemble Paul et Luc ?

Aujourd'hui on est parfois tenté, en établissant une hiérarchie entre les livres du N.T., de privilégier les évangiles. Ce n'était pas l'opinion d'Origène pour qui "les écrits des apôtres sont, à leur manière, un évangile" (Comm. sur l'év. de Jean, I,17-26). En effet, dans la nécessaire combinaison d'un témoignage historique concernant Jésus et d'une interprétation théologique de ses paroles et de ses gestes, les écrits évangéliques sont des interprétations théologiques, et les épîtres sont des proclamations évangéliques.