b) Selon l'anthropologie adamique la Loi n'a pas été nécessaire pour passer du péché à la mort (5,13-14) ; de même et à plus forte raison, selon l'anthropologie chrétienne, la Loi n'est pas nécessaire pour passer de la justification présente à la vie eschatologique (5,15-21).
c) Dans la vie présente la Loi ne serait-elle pas utile pour éviter le péché ? Non, le chrétien, mort avec le Christ, échappe à la chair et au péché (6,1-14).
c') Cela vaut aussi bien pour le païen converti (6,15-23), que pour le Juif devenu chrétien (7,1-6).
b') Opposition anthropologique. Selon l'anthropologie ancienne (issue de la lecture de Gn 2 - 3) la loi est bonne sans doute, mais rencontrant la "chair" de l'homme elle provoque le péché et la mort (7,7-23).
A cette anthropologie s'oppose l'anthropologie chrétienne : l'Esprit qui donne la Vie libère du péché et de la mort (7,24 - 8,17).
a') Ainsi pour passer de la justification présente à la vie eschatologique, seule est nécessaire et suffisante la foi (8,18-39).
Depuis longtemps, en effet, les commentateurs ont noté des rapprochements nombreux entre 5,1-11 et 8,18-39. Parmi plusieurs auteurs (N.A. Dahl, "Two notes on Rom 5", Studia Theologica 5 (1951) 37-48 ; S. Lyonnet, "Note sur le plan de l'épître aux Romains", RSR 39 (1951) 302 ; U. Luz, "Zum Aufbau von Röm. 1 - 8", Thz 25 (1969) 178), citons S. Lyonnet : "Rom 5,1-11 annonce un thème qui sera repris et largement développé au chap. 8".