L'audace de s'approcher de Dieu le Père, d'avoir accès à lui, directement dans le Christ, voilà un thème majeur qui va finir par émerger en pleine lumière. Recueillons quelques textes.

"Avec lui, il nous a ressuscité et fait asseoir dans les cieux, en Jésus Christ" (Ep 2,6).

"C'est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l'accès auprès du Père" : ekhomen tèn prosagôgèn ... pros ton patera (Ep 2,18).

"En Christ nous avons donc, par la foi en lui, la liberté de nous approcher en toute confiance" : en ô ekhômen tèn parrèsian kai prosagôgèn en pepoithèsei dia tès pisteôs autou (Ep 3,12).

"Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être aidés en temps voulu" : proserkhômetha oun meta parrèsias... kharitos... kharin... (He 4,16).

(L'espérance proposée) "elle est pour nous comme une ancre de l'âme, bien fermement fixée, qui pénètre au-delà du voile, là où est entré pour nous, en précurseur, Jésus, devenu grand prêtre pour l'éternité à la manière de Melkisédeq" (He 6,19-20).

"De fait, on a là, d'une part, l'abrogation (athetèsis) du précepte antérieur en raison de sa déficience et de son manque d'utilité, car la loi n'a rien mené à l'accomplissement, et, d'autre part, l'introduction d'une espérance meilleure, par laquelle nous approchons (eggizomen) de Dieu" (He 7,18-19).

"Nous avons ainsi, frères, pleine assurance (parrèsian eis tèn eisodon) d'accéder au sanctuaire par le sang de Jésus ... Approchons-nous donc (proserkhômetha)" (He 10,19.22).

"Vous ne vous êtes pas approchés d'une réalité palpable, feu qui s'est consumé, obscurité, ténèbres, ouragan, son de trompette et bruit de voix ; ceux qui l'entendirent refusèrent d'écouter davantage la parole. Car ils ne pouvaient supporter l'injonction : 'Qui touchera la montagne - fût-ce une bête - sera lapidé !'