A travers la tradition théologique, philosophique ou littéraire les allusions ne manquent pas, mais ordinairement elles sont rapides et brèves : Origène 25, après 225 (Comm. in Jo., I,231, PG 14,85; SC 120, trad. C. Blanc, 1966, p. 172-3) ; Hilaire, † 367 (Sur la Trinité, XII, 6) ; Basile, † 379 (Traité du Saint Esprit, VIII, 18 ; SC 17bis, 1968, trad. B. Pruche, p. 309) ; Grégoire de Nysse, 386-387 (Grande catéchèse, n° 24 ; PG 45,64 ; Oratio catechetica magna, 386/387 ; G. de N., La Catéchèse de la foi, DDB, 1978, trad. A. Maignan, p. 68-69) ; Jean Chrysostome, † 407 (In Ep. ad Eph. ; PG 62,14) ; Maxime, † 662 (Lettre 44 ; PG 91, 641 Ds ; J.M. Garrigues, Maxime le Confesseur, Éd. Beauchesne, 1976, p. 156-157 ; 7° Centurie sur la Théologie et l'Économie § 12 ; 725 B ; Garrigues, op. cit., p. 218; Opuscules Théologiques et Polémiques, 15 ; PG 91,156 C ; J.M. Garrigues, op. cit., p. 157) ; Guillaume de Saint-Thierry, vers 1144 (Lettre aux Frères du Mont-Dieu, 272 ; SC 223, 1975, trad. J. Déchanet, p. 362-3) ; Pseudo-Thomas 26, 13ème siècle (De beatitudine, II,3) ; Angèle de Foligno, † 1309 (Le livre des visions et instructions de la bienheureuse Angèle de Foligno, 6ème éd., Paris, 1914, trad. E. Hello, chap. 22, p. 8l) ;